Virginie : “ Non, mais franchement, ce nouveau logiciel … encore une idée du siège qui va nous faire perdre notre temps.”
Comment répondriez-vous efficacement à Virginie ?
Dur dur de répondre à ce type d’objection face à son équipe en pleine réunion de lancement du projet. Vous risquez de prendre la remarque comme une attaque personnelle en vous disant que le collaborateur est en train de saboter votre présentation et la dynamique de l’équipe. Vous ressentez de vives émotions.
Réaction spontanée avec un ton agacé : “ Franchement Virginie si tu pouvais éviter ce genre de remarques négatives. Avec toi quand on présente une nouveauté, c’est toujours pareil. ”
Cette réponse juge le comportement de Virginie et n’apporte pas de réponse. Conséquences : Virginie se sent frustrée et attaquée. Elle va naturellement se mettre en opposition et perturber la présentation en faisant monter la tension.
C’est le combat de boxe où tout le monde peut prendre des coups et ressortir perdant.
Autre option ?
Utiliser l’écoute active pour transformer cette objection en tremplin pour votre présentation.
" Manager : - Effectivement Virginie, très bon point. La question que tu te poses, c’est en quoi ce nouveau logiciel va nous faire gagner du temps. C’est bien ça ?
Virginie : - Oui exactement.
Manager : - Alors, les autres, notamment ceux qui connaissent déjà le logiciel, qui veut répondre au point de Virginie ? "
Conséquences : Virginie se sent pleinement écoutée et valorisée. L’animateur reste neutre et opte pour une posture de facilitateur où il associe le groupe dans l’apport de solutions. Les réponses auront plus de poids et laisseront la possibilité à l’animateur de passer à un autre sujet sans perdre d’énergie ou venir en renfort s’il y a besoins d’apports.
Bref, vous pouvez ranger les gants de boxe au vestiaire. Vous n’êtes plus prisonnier de votre colère. Grace à votre écoute, vous gérez mieux les émotions, améliorez les interactions et renforcez l’adhésion.
Ca vous parle ?
Écrire commentaire